DernièreVersion: v0.50a
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Connexion HelpNAV

Préférences - Connexion

Ce menu sert à configurer votre connexion en respectant les caractéristiques spécifiques de votre ligne. Ces réglages sont très importants et assurent le bon fonctionnement d'eMule.

Vous devez connaître la vitesse de votre connexion (Ceci est noté dans votre contrat ou sur le site internet de votre F.A.I).Vous pouvez effectuer un test de bande passante pour connaître au mieux vos capacités.

Les valeurs de vitesse sont, en général, données en kilobits par seconde [kb/s] alors que les valeurs devant être renseignées dans eMule sont en kilo-octets par seconde [ko/s]
La conversion en kilo-octets se fait par une simple division par 8 des kilobits.

Exemple :
Vitesse descendante maximale : 768 kb/s ÷ 8 = 96 ko/s
Vitesse montante maximale : 128 kb/s ÷ 8 = 16 ko/s

L'Assistant contient les configuration types les plus courantes. N'hésitez pas à l'utiliser pour établir les réglages adaptés à votre accès internet. Vous pouvez utiliser ce script qui est beaucoup plus précis car il devrait vous permettre d'avoir une ligne droite en émission, signe d'une mule en parfaite santé.

Capacités
o Réception
Cette valeur est égale à la bande passante maximale descendante. Dans l’exemple ci-dessus, ce serait 96. Cette valeur est seulement utilisée pour régler l’échelle du graphique des statistiques.

o Emission
La vitesse montante maximale. Dans l’exemple, ce serait 20. Cette valeur aussi est simplement utilisée pour régler l’échelle des graphiques.

Note :
Les capacités sont très importantes pour la gestion de la connexion par eMule. Vérifiez l'exactitude des valeurs indiquées.

Limites
o Réception
C’est la vitesse maximale de téléchargement que l'on autorise. Il est recommandé de ne pas fixer de limite et donc de ne pas cocher la case.

o Emission
Ce réglage est primordial. Il fixe la vitesse d'émission maximale que vous accordez au réseau. Il est recommandé de ne pas l'établir au-dessus d'environ 75 % de votre Capacité en émission. Vous pouvez aussi utiliser la Détection de la vitesse d'émission - Voir ci-dessous.

Aspects importants à prendre en compte :
Réglage des limites en utilisant la Détection de la vitesse d'émission
Si vous activez la Détection de la vitesse d'émission dans les Préférences -> Propriétés étendues et que vous décochez la case de réglage de la limite d'émission, eMule utilise toute la bande passante montante disponible pour un rendement optimal. La surveillance du ping et les ajustements de la vitesse d'émission, automatiques, permettent une navigation sans heurts ou la pratique de jeux en ligne, tout en s'assurant qu'eMule utilise la totalité de la bande passante restante pour les téléchargements et pour la collecte des crédits.

Réglage trop élevé de la limite d’Emission
Chaque téléchargement nécessite un peu de bande passante en émission afin de faire des requêtes, d’accuser réception des paquets, etc. Aussi, si vous réglez cette limite trop haut, le défaut de bande passante en émission ralentira vos téléchargements.

Réglage trop bas de la limite d’Emission
eMule comporte un système de crédits, basé sur ce que vous apportez au réseau. Plus votre émission est faible, moins vos crédits sont élevés et plus votre progression dans les files d’attente est lente.

Port client
eMule utilise le port 4662 par défaut pour le téléchargement des données à partir d’un autre client. Il peut être utile de modifier ce réglage si ce port est bloqué par exemple par un routeur ou un pare-feu. Dans ce cas vous avez une ID faible (lowID). Certains F.A.I semblent filtrer le traffic sur les ports par défaut, il est conseillé de les changer tout en évitant les ports trojans (ex : 30520 en TCP et 30530 en UDP, reconfigurer votre pare-feu et/ou routeurs avec ces mêmes ports pour ne pas être en LowID!). Si vous n'observez pas d'amélioration, consultez la page sur le Brouillage du Protocole.

Port UDP
Ce port supporte le protocole étendu d’eMule qui consiste en l’échange de sources entre clients et la demande de sources entre clients eMule compatibles. L’utilisation du protocole UDP entre clients réduit le surplus de connexion et diminue la charge des serveurs.
Il est nécessaire de faire un mappage de ce port en cas d’utilisation d’un routeur et de l’ouvrir par réglage du pare-feu, sinon Kademlia aura le statut "Derrière un Pare-feu", équivalent à un LowID. Si vous n’avez pas la possibilité de l’ouvrir, cochez “désactivé”. De cette manière le mode de communication conventionnel est rétabli (non recommandé).

Ouvrir ces ports dans le pare-feu XP
Si vous utilisez le pare-feu de Windows XP, les ports seront ouverts automatiquement dans pour autoriser le traffic. Seuls les ports TCP et UDP seront ouverts, il est recommandé de cocher la case Ouverture / Fermeture des ports du pare-feu XP lors du lancement/fermeture d'eMule dans Préférences > Propriétés étendues. Ces options fonctionnent uniquement sur les systèmes Windows XP muni du Service Pack 1ou SP2.

Test des ports
En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez une page web dans votre naviguateur qui exécute un script pour vous signalez si vous êtes bien en HighID. Si un message d'erreur apparaît (TCP test failed), il convient de revérifier la configuration du routeur et ou du pare-feu. Parfois, le test des ports peut indiquer de faux résultats, dans ce cas, regardez dans la fenêtre Serveurs, à Mes Infos (sur la droite) si vous êtes bien en HighID.

Configurer les ports grâce à l'UPnP
L'UPnP permet de configurer automatiquement votre routeur et / ou pare-feu. Pour fonctionner, votre routeur doit avoir la compatibilité UPnP. Pour plus d'information consultez la page sur les Ports d'eMule.

Connexions max.
C’est le nombre maximal de connexions TCP/IP et UDP autorisées.
Les connexions ne s’effectuent que si des données sont en cours d’échange, pour les recherches, les demandes de places en file d’attente ou pour l’échange de sources de client à client.
Il n'est pas nécessaire de modifier cette valeur, sauf sous Windows 98/ME. Si vous utilisez ces systèmes d'exploitation, ne fixez pas cette valeur au-dessus de 100.

Note :
"Trop de connexion " dans la liste des sources d'un téléchargement signifie que la limite de nouvelles connexions a déjà été atteinte.Les sources qui affichent ce message sont placées “en file d’attente” et seront traitées dès que de nouvelles connexions pourront être établies.

Sources max. par fichier
o Limite forte
La limite forte est le nombre maximal de sources autorisées pour un fichier. Dès que cette limite est atteinte, eMule n’accepte plus de source pour ce fichier.

Réseau
eMule utilise deux réseaux différents. L'un est basé sur des serveurs, conformément au système eD2k traditionnel. L'autre fonctionne indépendamment des serveurs selon un concept connu sous le nom de Kademlia. Reportez-vous au Guide du réseau pour de plus amples détails.
Il suffit de cocher les cases désirées pour choisir le(s) réseau(x) qu'eMule doit utiliser lorsque le bouton Connecter sera pressé. il est recommandé d'utiliser les deux réseaux à la fois, cela permet d'avoir plus de sources et d'améliorer les sources potentielles lors d'une recherche.

Connexion au démarrage
Demande à eMule d'établir une connexion au serveur et / ou à Kademlia, immédiatement après le lancement de l'application. Il est recommandé de cocher cette option.

Reconnexion automatique
Si la connexion au réseau est perdue, eMule tente automatiquement d’en établir une nouvelle. Il est recommandé de cocher cette option.

Montrer le surplus de bande passante
Cette option affiche dans la barre de statut d'eMule, le surplus de bande passante tant en émission qu'en téléchargement. Ce sont les valeurs entre parenthèses ( ) qui se situent à côté de celles de la vitesse d'émission et de téléchargement courantes. Ce surplus est calculé à partir de la quantité de données nécessaires à la prise en charge de l'interrogation des sources, de l'ouverture des connexions et du contrôle de tous les autres modes de communication entre les clients. Cette bande passante est inutilisable pour l'émission et le téléchargement.

Important:
Si la somme de votre émission courante et du surplus est proche de votre limite en émission, eMule ouvre trop de connexions ou doit gérer trop de sources. Dans ce cas il vous faut diminuer vos Connexions max. et/ou vos Sources max. par fichier faute de quoi vos taux de téléchargement et d'émission en souffriront.

Note:
Le nombre de clients dans votre file d'attente n'entraîne pas de trafic supplémentaire et n'a pas d'effet sur le surplus de bande passante.

S'applique à la version .48a +
Dernière mise à jour le : 08/08/07 par Monk

Traduction française : www.emule-inside.net


Last Update: 20.05.2007 18:42
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
 
  Général
Affichage
Connexion
Proxy
Serveur
Dossiers
Fichiers
Alertes
Statistiques
IRC
Sécurité
Planification
ServeurWeb
Propriétés étendues
Preferences.ini
Ports, Pare-feu & Routeur
Serveurs
Fonctions
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils