DernièreVersion: Stable: 0.50a | Beta: 0.50b
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Propriétés étendues HelpNAV

Max. nouvelles connexions / 5 secs
C’est le nombre de nouvelles connexions qu’ouvre eMule pendant une période de 5 secondes. Le réglage par défaut est de 20.

Important:
> Une valeur inappropriée peut provoquer l’apparition d’écran bleus, des blocages de routeurs et l’impossibilité de naviguer sur internet. De plus, les téléchargements et les émissions peuvent en souffrir.
> Vous pouvez légèrement augmenter ce réglage lorsque vous utilisez eMule avec une connexion dont la bande passante est importante : Tx ou Réseau.

Liens ED2K actifs quand eMule fonctionne
Cette option associe le format de liens eD2k à eMule, lorsque celle-ci fonctionne. Lorsqu'eMule est fermée, l'association est supprimée afin de ne pas entraver le fonctionnement d'autres clients eD2k.

Ouverture/fermeture des ports du pare-feu XP lors du lancement/fermeture d'eMule
eMule peut automatiquement ouvrir les ports nécessaires à son fonctionnement dans le pare-feu interne de Windows XP. Ce réglage augmente la sécurité en ne laissant pas les ports ouverts après l'arrêt d'eMule. Ce réglage n'est disponible que sous Windows XP et seulement pour son pare-feu interne, pas pour tout autre pare-feu tiers. Par ailleurs, cette option ne fonctionne pas correctement sous les versions de Windows XP SP2 RC.

Utiliser le système de crédit (Récompense les envois)
Avant tout, reportez-vous au chapitre Système de Crédit, pour plus d'informations. Il est fortement recommandé de laisser le Système de Crédit activé car il dissuade les profiteurs (leechers) de nuire au réseau.
Pourquoi cette option ?
> Les "releasers" peuvent désormais s'assurer qu'aucun autre fichier ne sera prioritaire sur leur release, en désactivant cette option.
> Un réseau polymorphe résiste mieux aux tentatives d'attaque.
> Un meilleur équilibre entre les fichiers rares et les fichiers populaires.

Filtrer les IP locales serveur et client
Les sources qui ont des IP appartenant aux classes privées A (10.0.0.0 - 10.255.255.255), B (172.16.0.0 - 172.31.255.255), C (192.168.0.0 - 192.168.255.255), hôte local (127.0.0.0 à 127.255.255.254) et toutes les IP qui débutent par un zéro (0.x.x.x) ne sont pas valides sur l'internet. De telles sources, qu'elles soient reçues par échange entre clients ou par les serveurs sont éliminées, lorsque ce filtre est activé.

Note:
Si vous utilisez eMule en réseau local (LAN), vous devez désactiver cette option sinon le programme ne trouvera aucune source sur ce réseau.

Montrer plus de contrôles (mode contrôles avancés)
Cette option active encore plus de fonctions dans eMule. Elles ne sont pas, en général, utiles à son fonctionnement habituel.

o Montrer les métadonnées
C'est une commande du menu sur clic droit que l'on peut appliquer à un téléchargement dans la fenêtre des Transferts. Cela affiche des informations complémentaires qui ont pu être jointes à ce fichier telles que le label d'ID d'un mp3, son auteur, l'année, etc.

o Gestion des sources (A4AF)
NdT : A4AF = Asked For Another File = Autre Fichier Demandé.
Voir dans la section sur les fonctions d'eMule, la Gestion avancée des sources, pour plus de détails sur cette option.

Désactiver le contrôle des A4AF pour économiser le CPU
Ceci désactive la gestion des sources telle qu'elle est décrite dans le chapitre sur la Gestion avancée des sources. Les potentielles sources A4AF (NdT : sources auquelles on demande plus d'un fichier), sont redistribuées en fonction des priorités, seulement dans le cas où un téléchargement est annulé.

Vérifier l'espace disque (Min. d'espace disque [Mo])
La taille du dossier temporaire d'eMule augmente dynamiquement à la demande. L'option Vérifier l'espace disque s'assure que les téléchargements en cours pourront être entièrement obtenus. Les téléchargements trop volumineux pour la place disponible, à un instant donné, sont mis en pause, afin que les autres puissent se terminer.
Si vous indiquez une valeur pour le min. d'espace disque, le comportement d'eMule est modifié. Dans ce cas, tous les fichiers sont téléchargés, jusqu'à ce que la limite fixée d'espace libre sur le disque dur, soit atteinte.
Lorsque l'espace libre augmente, les téléchargements en pause sont relancés automatiquement.

Nom d'hôte pour mes propres liens eD2k
Dans la fenêtre des Partages, des liens utilisant l'IP actuelle comme source, peuvent être créés. Inscrire un nom d'hôte dans ce champ, permet la création de liens utilisant ce nom d'hôte au lieu de l'IP. L'avantage de cette manipulation est que le lien demeure valide, même si votre IP change.
Pour de plus amples informations concernant les noms d'hôtes dynamiques, reportez-vous au chapitre Interface Web.

Désactiver le téléchargement à partir du PeerCache
PeerCache est un système qui cache les téléchargements, de manière totalement anonyme, au niveau du FAI. Il diminue le trafic que doit gérer le FAI en mettant en mémoire tampon certaines parties des téléchargements sur son propre système. Le but est aussi d'assurer de meilleures vitesses de téléchargement aux utilisateurs. Bien entendu, cette fonction n'est utilisable que si elle est supportée par votre FAI.

Sauver les journaux sur le disque
Les deux journaux de la fenêtre des Serveurs - Journal et Verbose - peuvent être sauvegardées sous forme de fichiers sur le disque, en cochant la case désirée. Ces fichiers se nomment eMule.log et eMule_Debug.log et se trouvent dans le dossier d'installation d'eMule.

Fenêtre Debug (informations supplémentaires de débogage)
L'activation de ce mode prolixe entraîne l'affichage d'un journal de débogage, dans la fenêtre des Serveurs. Les informations qui s'y trouvent ne sont utiles qu'au développement. Aucun support supplémentaire ne sera apporté à ce sujet. Cette option provoque une forte charge de la mémoire et du CPU, elle est donc déconseillée lors de l'utilisation courante du programme.
Le niveau de consignation permet la gestion de l'affichage des types de messages. Le niveau 5 autorise l'affichage de tous les messages alors que le niveau 1 ne laisse apparaître que les plus importants. Si vous désirez connaître l'importance des divers messages, il ne vous reste plus qu'à jeter un coup d'œil dans le code source d'eMule ;) .

Ecriture sûre des fichiers .met/.dat
Sur les systèmes d'exploitation récents utilisant NTFS, il n'est, en principe, pas nécessaire de modifier cette option. Si les téléchargements sont régulièrements perdus au cours de plantages d'eMule ou lors de sa fermeture, vous devez essayer la méthode sécurisée.
Sur certaines machines, cette option peut augmenter significativement l'activité du disque dur et la charge du système. La phase de fermeture du programme peut aussi s'allonger !

o A la fermeture
eMule utilise des mesures de sécurité supplémentaires pour consigner les fichiers .met and .dat sur le disque dur lors de l'arrêt de l'application. Ceci peut allonger la phase de fermeture d'eMule.

o Toujours
Les mesures de sécurité sont utilisées lors de chaque accès en écriture à ces fichiers.

Délai de mise à jour de la connexion serveur
Dans certains cas, eMule perd la connexion au serveur à intervalles réguliers, lorsqu'elle opère derrière un routeur ou une configuration de réseau qui utilise le NAT - Network Address Translation (Traduction d'adresses de réseau).
Les routeurs ont souvent un délai maximal pour ce type de connexions, après quoi, la connexion est déclarée morte et est fermée. Lorsque cela se produit et qu'eMule tente de vérifier la présence du serveur, une nouvelle connexion est nécessaire car l'ancienne a été supprimée par le routeur.
Si vous êtes victimes de ce phénomène, recherchez la valeur d'expiration du délai dans les paramètres de votre routeur et entrez une valeur très légèrement inférieure dans le champ Intervalle de rafraîchissement de la connexion serveur. La valeur 0, autorise eMule à gérer le processus. Il n'est en général pas nécessaire de la modifier !
Ne touchez pas à ce paramètre si vous n'avez pas de routeur ni de réglages de réseau compliqués. Une valeur trop basse risque d'entraîner un bannissement par les serveurs.

Détection de la vitesse d'émission (USS)
Cette fonction surveille le ping de la connexion et ajuste automatiquement l'émission d'eMule, en conséquence. Elle évite la saturation de la connexion et tente de fluidifier la navigation sur internet et les jeux en ligne. Il n'y a, a priori, aucune raison de modifier les valeurs par défaut.

o Trouver automatiquement la meilleure limite d'émission
Active la détection de la vitesse d'émission.

o Plus petite vitesse d'émission autorisée
C'est la vitesse minimale que la fonction doit s'efforcer de maintenir. Il est recommandé d'y inscrire une valeur correspondant à au moins 50 % de votre capacité en émission.

o Tolérance du ping (% du plus petit ping)
Lors du démarrage d'eMule, la fonction détermine un ping initial moyen, pour la connexion. Elle n'autorise pas une augmentation du ping supérieure à la valeur obtenue par la multiplication du ping initial par la tolérance. Exemple : pour un ping initial de 50 ms et une tolérance de 800%, le ping maximal maintenu sera de 400 ms.

o Tolérance du ping (ms)
Au lieu de calculer le ping maximal autorisé par un pourcentage, on peut inscrire une valeur en millisecondes. Voir le réglage suivant.

o Méthode de tolérance pour le ping
Permet de choisir quelle méthode sera utilisée pour déterminer le ping maximum autorisé, soit le pourcentage, soit le temps.

o Délai de réaction à l'augmentation / la diminution
Ces valeurs décrivent la vitesse d'ajustement de la limite d'émission, afin de rester à l'intérieur de la tolérance du ping. Un réglage inappropriée entraîne une rupture de la connexion. Ne modifiez pas les paramètres par défaut !

o Nombre maximum de pings pour la moyenne
C'est le nombre de pings nécessaires au calcul du temps de réponse moyen.

Taille fichier buffer
Certains systèmes peuvent présenter une sorte de "bégaiement" lorsqu'eMule vidange ses caches (buffers). Dans ce cas, une diminution de la taille du buffer peut améliorer les choses mais aux dépens d'une activité du disque dur plus intense, résultant d'écritures plus fréquentes. Un réglage trop bas de la taille du buffer peut donc gravement nuire aux performances d'eMule.
L'augmentation de la taille du buffer réduit l'activité du disque dur mais peut générer, elle aussi, des problèmes, dans la mesure où cela accroît la probabilité de pertes de données.

Taille file d'attente
Pour que le système de crédit d'eMule fonctionne correctement, la taille de la file d'attente est très importante. Un client, même avec de forts crédits, n'a aucune chance d'entrer dans une file d'attente pleine. Aussi, le système fonctionne d'autant mieux et en douceur que la file d'attente est de grande taille. Les clients disposant de crédits élevés, avancent rapidement dans les longues files d'attente, et sont assurés de recevoir les fichiers qu'ils demandent. De plus, le temps d'attente n'est pas perdu en cas de reconnexion (due à un changement d'IP ou autre). Cependant, si le temps avant reconnexion dépasse une heure, la position dans les files d'attente sera perdue.

Important :
La gestion d'une file d'attente plus longue ne crée pas de surplus de bande passante. Ni le nombre de connexions, ni le surplus de bande passante nécessaire aux connexions ne sont augmentés par une file d'attente plus longue. Cependant, ces longues files peuvent consommer plus de mémoire.

S'applique à la version : .43a +

Traduction française : www.emule-inside.net


Last Update: 15.07.2004 11:33
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
 
  Général
Affichage
Connexion
Proxy
Serveur
Dossiers
Fichiers
Alertes
Statistiques
IRC
Sécurité
Planification
ServeurWeb
Propriétés étendues
Preferences.ini
Ports, Pare-feu & Routeur
Serveurs
Fonctions
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils