DernièreVersion: Stable: 0.50a | Beta: 0.50b
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Linksys HelpNAV

Ce guide suppose que vous possédiez un routeur Linksys BEFSR41. Les réglages seront sans doute très proches si vous avez un autre routeur Linksys comme la version 'wireless' ou 'firewall' (BEFSX41) bien que je ne puisse l'affirmer car je n'en possède pas.

J'utilise Windows XP Pro, mais ces instructions sont aussi valables pour XP Edition familiale. Les utilisateurs de Windows98 doivent suivre les instructions alternatives.

Le but de ce guide est de vous montrer comment régler votre routeur Linksys de manière à pouvoir utiliser eMule. Il y a deux manières de procéder, soit comme ci-dessous en utilisant UPnP, ou en se servant d'un navigateur internet. Ces instructions sont longues et détaillées afin que vous ne restiez pas bloqué ! En fait, tout est relativement simple, une fois que l'on a compris comment cela fonctionne. Aussi ne vous laissez pas intimider par la longueur de ces instructions.

Remarques importantes sur la Sécurité avec l'UPnP

Il existe des problèmes de sécurité sérieux avec l'Universal Plug and Play. Vous devriez lire ce que l'on en dit ici.
Merci à Monk de m'avoir révélé ceci.

Pour vérifier votre niveau de sécurité, vous devriez essayer de pratiquer certains tests qui se trouvent sur http://www.pcflank.com/ ou ce test de http://www.dslreports.com/scan/

Si après avoir lu / testé vous décidez de désactiver l'UPnP, vous devez suivre mes

instructions alternatives pour régler le routage des ports sans UPnP.

Sinon, si vous pensez que vous êtes malgré tout en totale sécurité, alors continuez à suivre les instructions ci-dessous..



Instructions UPnP Windows XP

  1. La première étape consiste en s'assurer que votre routeur possède une version de firmware assez récente. Le firmware est le programme interne du routeur. Vous pouvez mettre à jour votre appareil vers la version la plus récente en visitant la page des téléchargements de Linksys. Choisissez votre routeur dans la liste déroulante, sélectionnez le lien du firmware, sauvegardez le fichier et suivez les instructions. La procédure est relativement claire et rapide.

  2. Etape suivante... Dans Windows, cliquez sur Démarrer>paramètres>panneau de configuration>connexions réseau pour ouvrir cette page :



    Comparez votre écran avec mon image, si vous voyez Internet Gateway enabled (passerelle internet activée), l'UPnP est déjà installé et le processus n'en sera que plus simple. Windows XP devrait être correctement configuré si votre routeur possède déjà la version 1.42 (?) ou supérieure du firmware. Dans ce cas passez directement à l'étape 4 ci-dessous.

  3. Installer l'UPnP:

    1. Cliquez sur Démarrer>Panneau de configuration puis sur Ajout/Suppression de programme.

    2. Dans le dialogue de l'Ajout/Suppression de programme, cliquez sur Ajouter / Supprimer des composants Windows.



    3. Dans la fenêtre de l'assistant, cliquez sur Services de mise en réseau, puis sur détails et cochez 'Universal Plug and Play'. Vous devriez aussi voir dans la liste 'Internet Gateway Device Discovery and Control Client', cochez aussi cette option comme le montre l'image ci-dessous.



    4. Cliquez sur OK, puis sur Suivant dans la fenêtre de l'Assistant. Votre CD d'installation de Windows XP sera peut-être nécessaire.


      ( J'ai trouvé ces informations sur http://www.microsoft.com/windowsxp/expertzone/columns/crawford/02july22.asp)

       

    1. A l'aide de votre explorateur internet, allez à l'adresse http://192.168.1.1/Passwd.htm et comme montré ci-dessous assurez-vous que les 'Services UPnP' sont activés :



    1. Cliquez sur Démarrer>Paramètres>Connexions réseau. Faites un clic droit sur 'Connexion au réseau local'. Choisissez 'Propriétés' dans le menu qui s'ouvre. Une petite fenêtre apparaît. Cliquez sur 'Avancé' (en haut). Assurez-vous que le pare-feu de Windows XP est désactivé comme montré ci-dessous :

     

    1. Maintenant retournez à l'étape 2 pour vous assurer que l'UPnP fonctionne correctement. La fenêtre d'entrée de la passerelle internet peut être longue à apparaître alors soyez patient, attendez quelques minutes s'il le faut. Un rafraîchissement de la fenêtre la fait souvent apparaître miraculeusement.

     

  4. Maintenant que l'UPnP est activé la configuration du routage des ports est assez simple...

    Premièrement, mettez en surbrillance l'entrée concernant le réseau local dans la page des connexions réseau comme je le fais dans l'image ci-dessous :



    Sur la gauche, dans la rubrique détails vous devriez maintenant voir l'adresse ip assignée à votre routeur comme ci-dessous :

     ...dans cet exemple c'est 192.168.1.100.
  5. Retournez dans la section principale de la page, faites un clic droit sur 'Connexion Internet' et sélectionnez 'Propriétés' dans le menu qui s'ouvre.

    Vous voyez maintenant cette fenêtre :



    Cliquez sur Paramètres et sur 'Ajouter'. C'est là que vous allez entrer les numéros des ports à router pour qu'eMule puisse fonctionner. Remplissez les champs comme ci-dessous à l'exception de l'adresse IP à laquelle vous devez substituer l'IP assignée à votre propre routeur que vous avez vu à l'étape précédente. Le Champ 'Description of Service' peut être renseigné avec ce que vous voulez, cela sert juste à l'identifier plus tard... "eMule" me semble toutefois bien indiqué :


  6. Après avoir cliqué sur 'OK' pour sauvegarder ces nouveaux réglages, cliquez sur 'Ajouter' une nouvelle fois pour configurer un deuxième port à router. Procédez de la même façon que précédemment, entrez "eMule" dans la description du service, et renseignez les autres options comme montré ci-dessous. Sauvegardez en appuyant sur 'Ok' :


  7. Vous avez donc maintenant deux entrées eMule, comme vous le voyez ci-dessous :



    Cliquez sur 'Ok' pour sauvegarder les réglages et fermez la fenêtre. C'est tout ce que vous avez à faire ! Vous avez demandé à votre routeur d'acheminer le trafic entrant au ports 4662 et 4672 de votre ordinateur. Lancez eMule et tout devrait bien fonctionner.

 

Windows98 / Instructions alternatives / sans utilisation de l'UPnP

Il existe une autre manière de procéder.
  1. Ouvrez votre explorateur internet et entrez l'adresse suivante : http://192.168.1.1 pour aller sur la page d'accès de votre routeur. Entrez votre mot de passe, le nom d'utilisateur est laissé en blanc sur ma machine et ça n'a pas l'air d'être gênant... vous AVEZ changé le mot de passe par défaut, j'espère... sinon, pour votre propre sécurité, lisez votre manuel et faites-le tout de suite !
  2. Cliquez sur le bouton DHCP en haut



    Puis sur le bouton 'DHCP Clients Table'. La fenêtre ci-dessous s'ouvre :



    Regardez dans la colonne Client Hostname, trouvez le nom de votre ordinateur et retenez les trois derniers chiffres de l'adresse IP à droite de ce nom. Dans l'exemple le nom d'hôte du client est 'Christopher', et les trois derniers chiffres de l'adresse IP sont 100. Vous pouvez fermer la fenêtre... retenez bien les trois derniers chiffres.
  3. Dans la partie haute de l'écran, à droite, cliquez sur le bouton coloré en orange intitulé 'Advanced'. Vous tombez sur la page des 'filtres', vous n'avez rien à y faire sauf cliquer sur le bouton 'Forwarding'... et remplir les renseignements comme fait plus haut. En plus, bien entendu, vous devez entrer les trois derniers chiffres de l'adresse IP :



  4. En bas, cliquez sur 'Apply' pour sauvegarder les réglages. Votre routeur est désormais configuré pour acheminer le trafic entrant aux ports 4662 et 4672 de votre ordinateur. Fermez le navigateur internet et lancez eMule, ça devrait marcher !

Configuration avec DHCP via le Port Triggering

  1. Ouvrez votre navigateur internet et entrez l'adresse IP de votre routeur (par défaut : 192.168.1.1). Tapez votre mot de passe (pa défaut :admin - changez-le !). Cliquez sur 'Advanced'. Cliquez sur 'Forwarding'.
  2. Dans l'écran Forwarding (routage) se trouve le bouton Port Triggering. Cliquez sur ce bouton pour entrer dans la fenêtre de configuration montrée ci-dessous. Vous pouvez ignorer les entrées msn pour la configuration d'eMule.



  3. Appuyez sur 'Apply'. Cela devrait permettre à votre routeur d'acheminer les paquets d'eMule à votre machine sans avoir besoin d'adresses IP spécifiques ce qui autorise le DHCP ou l'usage d'eMule sur plusieurs machines.

 

Grand merci à Violator pour ce guide très détaillé. Merci à ThRaShErUk pour le guide sur le Port Triggering.

Last Update: 11.03.2004 20:03
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
Ports, Pare-feu & Routeur
 
Pare-feu
Routeurs
 
  Général
Solwise SAR-7x5 + Allnet ALL129
Lucent CellPipe 20A-GX-E
SMC Barricade 7004
Linksys
Cisco 677/678
  Ports
Serveurs
Fonctions
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils