DernièreVersion: v0.50a
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Brouillage du protocole HelpNAV

Introduction

Le brouillage du protocole est une option qui permet à eMule de brouiller ou "masquer" le protocole utilisé lors des communications avec les clients ou les serveurs. Sans le brouillage, chaque communication d'eMule a une structure qui peut être facilement reconnue et identifiée comme étant un paquet eMule par un observateur. Si cette option est activée, toutes les communications d'eMule apparaissent à première vue comme des informations aléatoires et une identification du protocole devient impossible. Cela aide dans la situation où le protocole d'eMule est injustement bridé ou même complètement bloqué par un réseau identifiant les paquets.

Attention, ce brouillage ne permet pas :

  • de vous rendre anonyme
  • de vous rendre "invisible"
  • de vous protéger contre les écoutes éventuelles indiscrètes effectuées sur le réseau
Ainsi, si votre administrateur réseau a de bonnes raisons de bloquer eMule (par exemple sur un réseau d'entreprise), utiliser le brouillage peut entraîner de lourdes conséquences. Le brouillage est actuellement disponible pour les connexions ed2k TCP et UDP, serveur TCP et UDP et KAD TCP; les paquets UDP de KAD ne peuvent pas encore être brouillées.



Réglages

Par défaut, chaque client eMule (versions 0.47b et supérieures) supporte les connexions brouillées vers les autres clients, mais ne demande pas de requêtes de manière active. Si votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) ne bride pas le protocole ED2K, vous n'avez pas besoin d'activer le brouillage du protocole. Vous aiderez quand même les utilisateurs qui ont besoin de connexions brouillées, car vous leur répondrez malgré tout en utilisant une connexion brouillée quand ils vous contacteront. Autrement, vous disposez de ces réglages dans le menu Préférences>Sécurité :

Obfuscation Settings

Activer le brouillage du protocole :

Si vous pensez qu'eMule subit un bridage sur votre réseau, vous devez activer cette option. A chaque fois que c'est possible, eMule va utiliser des connexions brouillées et demandera aux autres clients de faire de même lorsqu'ils rentreront en contact avec vous. A la connexion au serveur, eMule va d'abord essayer d'établir une connexion brouillée, et en cas d'échec une connexion normale sera effectuée. Il n'y a normalement aucun inconvénient à utiliser ce réglage, si ce n'est une augmentation minime de l'utilisation de la charge CPU et quelques bits de surplus de bande passante, donc vous ne risquez rien en l'activant.

N'accepter que les connexions brouillées (non recommandé)

Si vous activez cette option, eMule ne va accepter et n'établir que des connexions brouillées. Les clients qui ne prennent pas en charge les connexions brouillées sont ignorés, les connexions entrantes non brouillées seront rejettées et la connexion automatique au serveur n'autorisera que les connexions serveurs brouillées. Vous devez utiliser ce réglage uniquement si vous êtes persuadé que le protocole ED2K est complètement bloqué sur votre réseau, sinon vous perdrez beaucoup de sources et eMule en sera ralenti. Cependant, si vous savez qu'eMule est bloqué, il est utile d'activer cette option car cela économise des tentatives de connexions qui sont vouées à l'échec, ce qui par conséquent gaspille du temps, des ressources et de la bande passante.

Désactiver le support des connexions brouillées:

Si pour une raison ou une autre vous voulez désactiver totalement le support des connexions brouillées, vous pouvez choisir ce réglage. En général, il n'y a aucune raison ni d'avantages à le faire.



Interface graphique

Le brouillage des connexions est assez transparent pour l'utilisateur, donc vous n'en verrez pas grand chose. Quelques indicateurs vous permettent toutefois de savoir ce que fait eMule:

Client Details

Vous pouvez voir si un autre client supporte les connexions brouillées en ouvrant la boîte de dialogue Détails Client (ligne Brouillage). "Supporté" signifie que ce client prend en charge le brouillage des connexions, mais il ne sera pas utilisé (par exemple parce que vous avez décidé de ne pas l'utiliser dans vos réglages), tandis que "Activé" signifie que le client prend en charge le brouillage des connexions. Le brouillage sera utilisé lorsque vous vous connectez chez (ou à partir de) lui.



Symbol

Parfois vous verrez le symbole d'une clé sur l'icône d'un client. Cela signifie qu'une connexion brouillée avec ce client est cours. Si vous ne voyez pas de clé, cela ne signifie pas pour autant que le brouillage de connexion n'est pas pris en charge, mais simplement que le client n'est pas connecté chez vous à cet instant.



MyInfo

Lorsque vous êtes connecté à un serveur, l'encart Mes Infos vous avertit si vous utilisez le brouillage des connexions ou non.


Last Update: 21.09.2006 20:34
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
Ports, Pare-feu & Routeur
Serveurs
Fonctions
 
  Recherche de fichiers
Brouillage du protocole
Système de Crédit
Identification sécurisée
Bannissement
Echange de sources
Prévisualiser
Online Signature
Chat IRC
Les Amis
Filtrage des IP
Catégories
Interface Web
Commutateurs
MuleMRTG
Liens eD2k
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils