DernièreVersion: Stable: 0.50a | Beta: 0.50b
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Recherche de fichiers HelpNAV

La recherche par eMule signifie généralement que tous les serveurs présents dans la liste sont interrogés pour savoir s'ils connaissent un client qui partage un fichier dont le nom correspond aux mots clés entrés. Les serveurs eux-mêmes ne contiennent aucun fichier, ils compilent simplement une liste des fichiers disponibles chez les clients connectés.
Grâce à la fonction de recherche avancée d'eMule, des recherches précises de fichiers présents sur le réseau, sont possibles. Il est important d'effectuer des recherches les plus précises possibles, car cette opération induit une charge considérable des serveurs. Aussi, eMule ne trouve qu'au maximum 201 sources individuelles, quels que soient les termes de la recherche.

Chercher
o Nom
Il convient d'indiquer les termes recherchés dans ce champ. Il est possible d'utiliser des mots clés multiples. Dans ce cas, eMule n'affichera que les noms de fichiers qui contiennent tous ces mots clés. Pour effectuer des recherches encore plus précises et flexibles, lisez les explications sur les opérateurs booléens un peu plus loin dans ce chapitre..
Ce champ dispose d'une aide automatique à la saisie qui utilise les précédentes recherches, sauvegardées. Pour supprimer la liste de vos recherches précédentes, maintenez enfoncé le bouton CTRL ou ALT de votre clavier, puis appuyez sur le bouton SUPPR. Vous pouvez, si vous le préférez, utiliser le bouton RAZ des Préférences -> Affichage. Cette fenêtre permet aussi de désactiver cette option.


o Type
On peut utiliser le type pour filtrer les résultats en fonction de groupes d'extensions particuliers. Les types de téléchargements ainsi que les extensions qui leur sont associées sont donnés dans le tableau ci-dessous :
Tous pas de filtre
Archive .ace, .arj, .gz, .hqx, .lha, .rar, .sea, .sit, .tar, .tgz, .uc2, .zip
Audio .669, .aac, .aif, .aiff, .amf, .ams, .ape, .au, .dbm, .dmf, .dsm, .far, .flac, .it, .mdl, .med, .mid, .midi, .mod, .mol, .mp1, .mp2, .mp3, .mp4, .mpa, .mpc, .mpp, .mtm, .nst, .ogg, .okt, .psm, .ptm, .ra, .rmi, .s3m, .stm, .ult, .umx, .wav, .wma, .wow, .xm.
Images .bmp, .dcx, .emf, .gif, .ico, .jpeg, .jpg, .pct, .pcx, .pic, .pict, .png, .psd, .psp, .tga, .tif, .tiff, .wmf, .xif
Images-CD .bin, .bwa, .bwi, .bws, .bwt, .ccd, .cue, .dmg, .dmz, .img, .iso, .mdf, .mds, .nrg, .sub, .toast
Programmes .bat, .cmd, .com, .exe
Vidéo asf, .avi, .divx, .m1v, .m2v, .mov, .mp1v, .mp2v, .mpe, .mpeg, .mpg, .mps, .mpv, .mpv1, .mpv2, .ogm, .qt, .ram, .rm, .rv, .vivo, .vob, .wmv

o Méthode
La méthode permet de définir la manière qu'eMule doit utiliser pour faire sa recherche. Les moteurs de recherche internet dédiés au réseau eMule sont aussi disponibles. Les résultats de la recherche internet apparaissent dans le navigateur.
>

Serveur
La recherche ne s'effectue que sur le serveur auquel le client est actuellement connecté.

> Globale (Serveur)
Tous les serveurs de la liste des serveurs sont interrogés ; chacun individuellement. La barre verte en bas, affiche la progression de la recherche.
> Kademlia
Effectue une recherche sur l'ensemble du réseau Kademlia, pour les mots clés donnés. Le réseau eD2k, par exemple les serveurs, n'utilise pas cette méthode. Il peut se passer un certain temps avant que les résultats ne s'affichent. Si même la recherche d'une expression populaire ne renvoie pas de résultat, le port UDP du système est probablement bloqué par un pare-feu ou un routeur.
> Jigle (Web)
Moteur de recherche internet. La case Mots entiers, force Jigle à ne retourner que les résultats qui possèdent le mot clé exact de la recherche, dans leur nom.
> Jigle
Cette méthode offre un accès direct à la base de données de Jigle, depuis eMule.
> Filedonkey
Moteur de recherche internet.

Filtre
o Taille min / taille max
Les tailles min et max sont utilisées pour restreindre la recherche en fonction de la taille du fichier. Seuls les résultats qui sont plus grands que la taille min entrée ou plus petits que la taille max indiquée, sont affichés. Si aucune abréviation d'unité n'est inscrite, la taille est considérée comme étant en méga octets (Mo).
Unités Abréviations valides
Bytes (octets) b | byte | bytes
KiloBytes (Ko) k | kb | kbyte | kbytes
MegaBytes (Mo) m | mb | mbyte | mbytes
GigaBytes (Go) g | gb | gbyte | gbytes

Exemples :
Taille min = 200
sans autre indication d'unité, les résultats n'affichent que les fichiers ayant une taille au minimum de 200 méga octets (mega bytes).
Taille max = 1gb
La taille du fichier ne doit pas dépasser 1 giga octet (giga byte).

o Disponibilité
Spécifie le nombre minimal de sources qu'un fichier référencé sur un seul serveur doit posséder pour être considéré comme un résultat.

Note :
Ce filtre ne traduit pas la disponibilité globale mais la disponibilité par serveur. Régler cette valeur trop haut peut empêcher d'obtenir une réponse car le serveur peut ne pas avoir indexé de fichiers ayant autant de sources.

o Extension
Seuls les fichiers portant l'extension indiquée seront affichés. L'extension doit être entrée seule (sans le point qui la précède). exemple : l'extension avi n'affichera que ce type de fichier.


Recherche booléenne
Cette fonction autorise des requêtes de recherches complexes à l'aide des opérateurs booléens NOT, AND, OR. Ces opérateurs doivent toujours être inscrits en lettres capitales, sinon ils sont considérés comme des mots clés de recherche ordinaires.
> NOT
Cet opérateur s'appelle en fait NAND, ce qui signifie "and not" (ET NON). Le mot clé qui suit un NOT sera exclu. C'est-à-dire que tous les résultats qui contiennent ce mot seront éliminés. Priorité la plus haute.
Syntaxe : Mot_clé_1 NOT Mot_clé_2
> AND
AND est l'opérateur par défaut si aucun n'est spécifié. Les recherches effectuées avec AND affichent des résultats contenant tous les mots clés inscrits. Opérateur de priorité moyenne.
Syntaxe : Mot_clé_1 AND Mot_clé_2 (équivalent à : Mot_clé_1 Mot_clé_2)
> OR
OR signifie que tout mot clé entré est affiché dans les résultats. OR a la priorité la plus basse.
Syntaxe : Mot_clé_1 OR Mot_clé_2
Notes:
> La recherche sur Kademlia doit toujours débuter par un mot clé de 3 lettres ou plus. Après le premier mot clé, aucun autre opérateur booléen que AND n'est accepté.
> La recherche à l'aide des opérateurs booléens peut être combinée avec n'importe quelle autre méthode ou filtre à l'exception du moteur de recherche internet filedonkey.
> Les opérateurs sont évalués selon leur priorité mathématique. NOT -> AND -> OR. Cette priorité peut être modifiée par l'utilisation de ( ) autour de l'expression qui doit être considérée en premier.
> Les opérateurs ou les ( ) peuvent être masqués par des guillemets " ". Ainsi ils ne sont pas considérés selon leur signification booléenne mais comme des mots clés de recherche normaux.
> Les recherches utilisant OR et NOT ne sont pas aussi restrictives que celles qui emploient AND. AND nécessite la totalité des mots clés pour donner lieu à un résultat alors que OR et NOT autorisent des corrélations partielles.
> OR et NOT prennent aussi en compte les méta données liées comme les étiquettes de mp3 ou les informations sur les fichiers telles que commentaire / auteur.
   
Exemples:
> Recherche Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4
  Interprétation booléenne (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR (Mot_clé_3 AND Mot_clé_4)
  Explication Trouve les fichiers qui contiennent soit le Mot_clé_ 1 + 2 soit le Mot_clé_ 3 + 4 dans leur nom.
> Recherche Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4 NOT Mot_clé_5
  Interprétation booléenne (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR ((Mot_clé_3 AND Mot_clé_4) NAND Mot_clé_5)
  Explication Tous les fichiers contenant le Mot_clé_ 1 + 2 ou le Mot_clé_ 3 + 4 mais ceux qui correspondent à 3 + 4 ne doivent pas contenir le Mot_clé_ 5
> Recherche Mot_clé_1 Mot_clé_2 NOT Mot_clé_5 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4 NOT Mot_clé_5
  Interprétation booléenne ((Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) NAND Mot_clé_5) OR ((Mot_clé_3 AND Mot_clé_4) NAND Mot_clé_5)
  Explication Identique à l'exemple ci-dessus avec la différence que le Mot_clé_ 5 ne doit jamais apparaître, ni avec 1 + 2 ni avec 3 + 4.
> Recherche (Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4) NOT Mot_clé_5
  Interprétation booléenne ((Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR (Mot_clé_3 Mot_clé_4)) NAND Mot_clé_5
  Explication C'est la même recherche que celle ci-dessus mais plus élégante en raison de l'emploi des ( ) pour appliquer le NOT Mot_clé_5 à l'expression OR entière.
> Recherche (Mot_clé_1 "OR" Mot_clé_2) NOT Mot_clé_3
  Interprétation booléenne (Mot_clé_1 AND or AND Mot_clé_2) NAND Mot_clé_3
  Explication L'utilisation des guillemets " " autour du terme OR fait que cet opérateur n'en est plus un mais est considéré comme une expression régulière. Cette recherche donne des résultats qui contiennent le Mot_clé_1 et le Mot_clé_2 et aussi le mot "or" mais qui ne contiennent pas le Mot_clé_3.

Interprétation des résultats
o Disponibilité (Sources)
La disponibilité est le nombre de sources trouvées sur les serveurs pour un téléchargement donné. Ce n'est pas le nombre total de sources sur le net tout entier. Cela donne cependant une bonne indication de la diffusion du fichier. Si plusieurs résultats correspondent à la recherche, on devrait choisir le fichier qui affiche la meilleure disponibilité. Consultez aussi Le code des couleurs des résultats de recherche.
La valeur entre ( ) à côté de la disponibilité indique le nombre de sources qui peuvent être ajoutées directement en téléchargement sans qu'eMule ait à les chercher à nouveau..

o Le code des couleurs des résultats de recherche

>

Noir, bleu foncé, bleu clair
Indique un nombre de sources trouvées pour un fichier particuler. Noir = 1 - 3 sources, bleu foncé = 4 - 9 sources, bleu clair = 10+ sources

> rouge
Les fichiers déjà présents dans la liste des téléchargements sont affichés en rouge
> Vert
Les résultats affichés en vert sont déjà téléchargés et complets.

o Recherche dans les résultats
En pressant les touches CTRL + F, un dialogue de recherche apparaît qui permet de chercher les Mots clés (Nom du fichier), ID, taille, type et disponibilité. La fonction touche F3 permet de passer à l'item suivant possédant le même mot clé alors que MAJ + F3 revient à l'item précédent.

o Noms multiples d'un fichier
Les fichiers sont identifiés par leur valeur de hachage et non par leur nom. Une recherche peut donc renvoyer des noms différents correspondants tous au même fichier. Ces résultats apparaissent sous forme d'un signe + (NdT : qui permet de dérouler une liste), semblable à celui de l'explorateur de Windows, qui s'affiche devant le nom du fichier. Si les noms renvoyés sont très différents les uns des autres, ce fichier est probablement un faux (fake).

S'applique à la version : .42a +

Traduction française : www.emule-inside.net


Last Update: 15.07.2004 13:08
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
Ports, Pare-feu & Routeur
Serveurs
Fonctions
 
  Recherche de fichiers
Brouillage du protocole
Système de Crédit
Identification sécurisée
Bannissement
Echange de sources
Prévisualiser
Online Signature
Chat IRC
Les Amis
Filtrage des IP
Catégories
Interface Web
Commutateurs
MuleMRTG
Liens eD2k
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils