DernièreVersion: v0.50a
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Guide du réseau HelpNAV

Depuis la version v.42.1, eMule utilise deux réseaux différents – le réseau eD2k classique, basé sur les serveurs et un tout nouveau réseau sans serveur, basé sur Kademlia.
Par nature, les deux réseaux disposent des mêmes fonctions. Ils permettent tous deux, par des moyens différents, de trouver les autres utilisateurs et les fichiers que vous désirez télécharger.

Les bases
Identification du fichier
Tous les fichiers reçoivent une valeur de hachage. Cette valeur est une combinaison de chiffres et de lettres qui permet l'identification unique de chaque fichier. Un fichier peut avoir de nombreux noms, mais cela ne modifie en rien sa valeur de hachage. Chaque utilisateur a donc la possibilité de trouver toutes les sources d'un fichier précis, quels que soient les noms qui lui sont donnés.
De plus, les fichiers sont divisés en morceaux de données d'une taille de 9,28 Mo. Chacune de ces parties reçoit aussi une valeur de hachage. Par exemple, un fichier de 600 Mo contient 65 parties. Chaque partie possède une valeur de hachage. Puis, afin que le fichier complet soit reconnu sur le réseau, sa valeur de hachage est créée à partir des valeurs de toutes ses parties élémentaires.

Identication des autres clients
De la même manière que les fichiers, chaque utilisateur du réseau reçoit un hachage unique et permanent. Cette identification de l'utilisateur est hautement sécurisée par l'établissement d'une liaison basée sur une clé publique / privée, afin d'éviter les abus.

Le téléchargement des données
Il est important de comprendre que le téléchargement en lui-même n'est pas affecté par le choix du réseau. La topologie du réseau est seulement relative à la recherche des fichiers et des clients qui en sont les sources.
Une fois la source trouvée, votre client la contacte. Elle vous réserve alors une place dans sa file d'attente, pour ce fichier précis. Lorsque vous atteignez la première place de cette file, après un certain temps d'attente, vous êtes autorisé à recevoir des données.

Le réseau eD2k classique basé sur les serveurs
La connexion au réseau
La clé de ce réseau est le serveur eD2k. Chaque client doit se connecter à un serveur pour accéder au réseau.
Lorsque votre client établit une connexion avec un serveur, ce dernier vérifie si les autres clients peuvent librement communiquer avec le vôtre. Si la réponse est affirmative, le serveur assigne à votre client ce que l'on appelle une ID forte (high ID). Si la communication est bloquée, le serveur assigne à votre client une ID faible (low ID).
Une fois que vous avez reçu une ID, votre client eMule envoie au serveur une liste de tous ses fichiers partagés. Celui-ci ajoute les noms des fichiers et leurs valeurs de hachage dans sa base de données.

La recherche des fichiers
Une fois qu'il est connecté au réseau, le client peut rechercher des noms de fichiers par mots clés. La recherche peut être locale ou globale. Une recherche locale (seulement sur le serveur auquel vous êtes connecté), est plus rapide mais affiche moins de résultats. Une recherche globale (sur tous les serveurs du réseau), prend plus de temps mais offre plus de résultats. Chaque serveur vérifie les mots clés dans sa base de données et retourne tous les noms de fichiers (ainsi que leur valeur de hachage) qui correspondent à ces mots clés.

Recherche des sources de fichiers
Il est possible d'ajouter les téléchargements par l'intermédiaire de la fonction de recherche d'eMule ou grâce à un format eD2k spécial de liens, offerts sur de nombreux sites internet.
Une fois qu'ils sont dans la liste des téléchargements, eMule demande tout d'abord au serveur local (celui auquel elle est connectée), puis à tous les autres serveurs du réseau, des sources pour ces téléchargements. Le serveur cherche les valeurs de hachage dans sa base de données et renvoie les clients qui les possèdent.
Les sources sont d'autres clients qui ont au moins téléchargé une partie élémentaire complète (9,28 Mo) du fichier correspondant à la valeur de hachage.

Le réseau Kademlia sans serveur
La connexion au réseau
Une seule chose est nécéssaire pour se connecter au réseau, l'IP et le port d'un client déjà connecté. C'est ce que l'on nomme l'Amorce.
Une fois que le client est entré dans le réseau, il demande aux autres de déterminer s'il peut être contacté librement. Ce processus est similaire à la vérification exercée par le serveur en vue de l'attribution d'une ID forte ou faible. Si vous pouvez être librement contacté, vous recevez une ID (similaire à une ID forte) et un statut "ouvert". S'il est impossible aux autres de vous contacter, votre statut affiche "Derrière un pare-feu". Actuellement, les clients présentant ce statut ne sont pas supportés et il leur est nécessaire de se connecter à un serveur. Une prise en charge des pare-feu sera ajoutée dans le futur.

Les recherches sur Kademlia
Sur ce réseau, quelles que soient vos recherches, noms de fichiers, sources de téléchargements ou autres utilisateurs, l'opération s'effectue de manière identique.
Aucun serveur ne conserve la trace des clients et des fichiers qu'ils partagent. Ceci doit donc être effectué par chacun des membres du réseau - par essence, tout client est aussi un petit serveur.
Comme chaque client est identifié par une valeur de hachage unique, l'idée de Kademlia est d'associer une certaine "responsabilité" sur la base de ce hachage. Chacun des clients du réseau Kademlia fonctionne comme un serveur pour certains mots clés et sources. Le hachage du client détermine pour quels mots clés et sources ce comportement sera adopté.
Ainsi, le but de tous les types de recherches est de trouver les clients qui ont la responsabilité de cette recherche précise. Cela s'effectue par un calcul compliqué de la distance possible du client cible, en demandant aux autres clients quelle est la route la plus courte qui mène à lui.

En bref
Les deux réseaux utilisent des concepts totalement différents pour arriver au même résultat. La recherche des fichiers et de leurs sources. Les buts principaux de Kademlia sont l'indépendance vis à vis des serveurs et l'amélioration de la hiérarchisation. Les serveurs ne peuvent prendre en charge qu'un nombre limité d'utilisateurs et lorsqu'un gros serveur quitte le réseau, ce dernier se trouve sévèrement handicapé.
Kademlia s'organise et se règle automatiquement pour assurer les meilleures performances possibles en fonction du nombre d'utilisateurs et de la qualité de leurs connexions. Par conséquent, il résiste mieux à une perte étendue du réseau.

S'applique à la version : .42a+


Last Update: 16.07.2004 12:41
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
Ports, Pare-feu & Routeur
Serveurs
Fonctions
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils