Les Mods nuisibles

Cher utilisateur d'emule,

vu que vous avez trouvé votre chemin vers cette page web, vous avez probablement vous-même téléchargé un de ces mods dangeureux. Aujourd'hui, les plus connus et les plus dangeureux de ces mods sont Mod 1.1, Mod 1.2 et Powermule, mais également des mods comme mison, elements etc.
Lisez s'il vous plait la documentation suivante, et decidez si vous voulez continuer a utiliser ce mod, ou revenir a la version d'emule officielle.

Les spywares (logiciels espions) et l’appat du gain
• des pop-up publicitaires
• la collecte de données relatives à l’utilisateur
• le transfert de listes des téléchargements et fichiers partagés
• des méthodes douteuses de gagner de l’argent

Ces versions ne se contentent pas de faire apparaître des pop-up publicitaires pendant le surf ou d’autres utilisations courantes de l’ordinateur. Le spyware (logiciel espion) provoque également une instabilité du système d’exploitation – principalement en remplaçant des fichiers du système windows. Et pire que ça ! les spywares collectent souvent des données à propos de vos habitudes de surf, ou d’autres informations privées. Ce genre de « profiling » est utilisé, et également mal utilisé, pour diverses raisons. Ou simplement vendues pour de l’argent.
Du fait que vous n'utilisez probablement pas emule pour télécharger des fichiers protégés par un copyright, au moins 3 de ces points pourraient ne pas vous concerner...

Les Backdoors (portes dérobées)
• prise de controle de votre ordinateur
• espionnage des mots de passe, des numeros de carte de credit, ou suivi des activités bancaires en ligne
• lecture de documents confidentiels ou d'emails
• effacement de fichier
• utilisation abusive de votre connexion internet pour nuire aux autres, comme par exemple en conduisant des attaques par deni de service
(NDLT : attaque par deni de service : tenter de rendre la connexion de quelqu'un innoperante, en lui envoyant un tres grand nombre de requetes par secondes, pour saturer sa ligne. Ainsi, il ne peut plus repondre aux services normaux. Il faut souvent plusieurs ordinateurs attaquant en meme temps pour qu'une telle attaque soit efficace, d'ou l'interet des pirates de vouloir utiliser le votre )
les backdoors sont des programmes qui laissent une entrée cachée dans les ordinateurs,que les attaquants essayent d'utiliser pour prendre le controle d'un autre ordinateur. Par exemple dans le but de faire une des manipulation listées ci-dessus

Les mods qui causent du tord au réseau emule
• en affectant volontairement sa stabilité pour lui nuire
• en désavantageant injustement les membres d'autres communautés
• en infligeant des dommages durables au réseau

Ces versions essayent toutes les astuces possibles pour atteindre des vitesses de téléchargement plus élevées - même si cela doit se faire aux dépend des autres utilisateurs.
Les techniques amènent une plus mauvaise diffusion des fichiers partagés, causant la fuite des autres utilisateurs par frustration. Si assez d'utilisateurs décident d'agir de cette manière égoïste, et utilisent ces mods, le réseau emule perdra toute son utilité. Ce qui bien sur ne serait de l'interet de personne.
Si vous décidez de participer à cette grande communauté qu'est emule, faites preuve s'il vous plait d'un certain sens des responsabilités, et de fair-play. Un réseau entier , durablement stable, ouvert a chacun, est beaucoup plus précieux que l'avantage individuel.

Violation de la licence GPL
• le developpement d'emule s'en trouve caché
• les idées des autres sont volées
• il y a de la retention d'information

L'idée de la licence GPL est de partager gratuitement le savoir. Le code source d'emule est ouvert et peut être utilisé et modifié par tout le monde, du moment que ces changements soient alors laissés à disposition de la communauté. Le développement d'emule a beaucoup bénéficié de ce principe.
Si un developpeur, en ne respectant pas la licence, ne mets pas a disposition ses modifications, il essaye peut-etre de cacher qu'il veut causer l'un degats listés ci-dessus. Car si il publiait ses modifications, ses plans seraient très vite mis à jour.
IL faut ajouter également, que les developpeurs honnêtes perdent leur foi en le projet; si ils voient le résultat de leur dur labeur, effectué sur leur temps libre, qui se fait ainsi confiquer par d'autres.


Nous espérons que ces arguments vous ont convaincus de ne plus utiliser l'un de ces mods, mais la version originale d'emule une une version de mod supportée que vous pouvez trouver sur notre forum.

Salutations, votre équipe emule

 

Comment enlever Mod1.2
Mod1.2 est vraiment très mauvais. Après une courte période, une fenetre de pop-up apparait, qui vous donne le choix entre payer 20&euri; ou utiliser la mule dans une version très ralentie ! Si on considère que celui qui a crée Mod1.2 a volé les sources d'un client gratuit, et open-source, dans le but de gagner de l'argent de cette façon, c'est particulierement raide.

apres avoir désinstallé le mod, même après avoir re-installé la version officielle, les pops-ups continuent d'apparaitre ! En effet, ce mod utilise une technique de spyware qui consiste a corrompre certains fichiers du systeme windows, pour les utiliser pour envoyer des informations sur vous, et faire apparaitre des publicités. Vous pouvez arreter cela en suivant les quelques étapes suivantes .

1ere étape:
Fermez Mod1.2. Effacez tous les fichiers, a l'exception des répertoire "temp" (contient vos DL en cours) et "incoming" (contient vos DL terminés) du répertoire d'installation)

2ième étape:
Le mod corromp les DLLs winsock, dont windows a besoin pour se connecter à internet. Pour remettre en place les fichiers originaux, téléchargez soit ce correctif de winsock ou encore LSPFix, déconnectez-vous d'internet, dé-zippez les fichiers et exécutez le correctif. Redémarrez ensuite votre PC.

3ième étape:
Cherchez le fichier rpc32vmm.dll.
Si vous avez windows XP, il se trouve dans le répertoire par défaut C:\WINDOWS\System32. Si vous avez windows Nt ou 20000, il se trouve dans C:\WinNT\System32. Effacez ce fichier. Pour etre complètement sur, il faut également enlever des clefs de la base de registre. Pour cela, executez la commande regedit.exe. Il faut la taper dans la case qui apparait en faisant demarrer->executer une commande DOS sous windows 98, ou demarrer->executer sous win XP. sur la gauche, ouvrez l'arborescence de HKEY_LOCAL_MACHINE en cliquant sur le petit "+" a gauche de HKEY_LOCAL_MACHINE, dans le volet de gauche. la dedans, ouvrez de la même manière SOFTWARE, puis eMule. Faites un clic droit sur "licence", et choississez supprimer dans le menu qui apparaît. Refermez ensuite l'arborescence de HKEY_LOCAL_MACHINE avec le petit moins qui est maintenant a sa gauche, et ouvrez HKEY_CLASSES_ROOT. Supprimez alors de la même manière la clef "licf".

4ième et dernière étape :
Téléchargez une version officielle de emule et installez-la. Lancez-la. Vous pouvez récupérer vos DL commencés en cliquant sur le bouton outil, puis "importer les fichiers part". Vous trouvez également cette fonctionnalité en faisaint ALT+X qui fait apparaitre un menu.

 

Comment enlever powermule
La méthode pour enlever powermule est similaire a celle pour enlever Mod1.2, du fait que les techniques d'espionnage utilisées sont presque les mêmes.
Il est très important de télécharger tous les fichiers nécessaires en cliquant sur les liens ci-dessous AVANT de commencer le processus. En effet, votre connexion internet devra être temporairement désactivée au cours du processus.

1ère étape :
Quittez powermule, et effacez tous les fichiers du répertoire d'installation. Vous pouvez cette fois encore conserver les dossiers "temp" et "incoming", ainsi vous pourrez récupérer les téléchargements commencés avec powermule dans le client officiel.

2ième étape:
téléchargez et installez au chois : Pestpatrol ou encore AdAware. ces utilitaires vous permettent de vous debarrasser des spywares et autres programmes nuisibles. Executez l'utilitaire pour scanner votre disque dur pour le nettoyer

3ième étape:
Pour réparer les fichiers de windows utiles aux connexions réseau et internet, téléchargez WinsockFix ou encore LSPFix. Deconnectez-vous, decompressez les archives zip, executez le correctif, puis enfin redémarrez votre PC.

4ième étape:
Téléchargez la version officielle d'emule et installez-la. utilisez ensuite ALT+X (ou outil->importer les fichiers part) pour récupérer vos téléchargements.

last updated: 2004-02-01 by Monk
english translation: 2004-02-13 by makaze
traduction française : le 14/02/2004 par Skizo